Long métrage

Champ Libre

Josépha Sini dans Champ Libre
Lire la vidéo

Synopsis

Un jeune metteur en scène, Léo, tente de monter une adaptation cinématographique des « Trois Soeurs » et de « La Mouette » de Tchékhov, deux pièces qui le fascinent et l’obsèdent.

Peu à peu, des liens se tissent entre les personnages de la pièce et les comédiens du plateau, entre le théâtre et le cinéma, entre la fiction et la vie, entre le passé et le présent . Mais pourront-ils se défaire les uns des autres aussi naturellement qu’ils se sont liés ?

JEREmy Hamers (Université de Liège), Journal des Grignoux

Leo, un jeune réalisateur sans producteur, tente de mettre en scène une adaptation libre de La Mouette et des Trois Sœurs d’Anton Tchekhov. Mêlant trois strates scénaristiques, le tournage du film premier, le tournage du film second et son making of, Champ Libre raconte cette entreprise qui progressivement s’enlise mais ne sombre pas.

Champ Libre est intégralement construit sur l’enchâssement d’une double mise en abyme et est, de ce fait, un film profondément autoréflexif. Mais il serait réducteur de ne trouver dans ce jeu de poupées gigognes qu’une nouvelle variation sur un thème – le film dans le film – dont le cinéma moderne a déjà exploré les innombrables potentialités. Certes, les incidents de tournage et l’entremêlement d’amours, de vie privée et d’anecdotes de plateau font inévitablement songer à Fassbinder ou encore Truffaut. Mais Champ Libre n’est pas qu’une œuvre référentielle d’un réalisateur qui chercherait à décrire le cinéma qu’il aime en mettant en scène un tournage qui dysfonctionne. Ce film est surtout une œuvre hybride qui, hésitante entre théâtre filmé et éclats documentaires, entre huis-clos familial et symphonie urbaine de found-footage, démontre que le cinéma doit rester affaire de perpétuels essais et explorations. À cet égard, Champ Libre porte indéniablement les marques du processus de réalisation du collectif KATARI qui fait le pari, depuis 2013, de réaliser des long-métrages de fiction en-dehors de tous les clous du secteur. Pour autant, le film ne prône jamais ni n’enjolive la liberté du dénuement ou le manque de moyens à tout prix. Car si Champ Libre nous raconte un fiasco, c’est d’abord sans mépris aucun pour les formes dont, de toute évidence, il se distancie, joyeusement et radicalement.

Équipe

Réalisateur

Produit par

Image

Musique

Montage

Montage son et mixage

Distribution

© 2023 Katari Films